L’Hostellerie du Nord

On croirait le titre d’un roman de Simenon. Pourtant, l’Hostellerie du Nord a bien existé pendant plus d’un siècle face au pont sur l’Oise entre Méry-sur-Oise et Auvers-sur-Oise. Aujourd’hui, c’est un excellent restaurant qui est en activité sous un nouveau nom : le Relais des Peintres.

Bâtie au XVIIe siècle, l’Hostellerie du Nord, située en contrebas de l’église immortalisée par Van Gogh, a été un des premiers relais de poste sur la route du Nord de la France. Cézanne s’y serait même installé en 1872. 

Le lieu est empreint d’un certain charme bourgeois. La grande salle dispose d’une large cheminée. Sur les murs, outre les tableaux peut-être peints au bord de l’Oise, on remarque aussi une collection d’assiettes peintes.

Si Tripadvisor avait existé au début du siècle dernière, on aurait pu lire des récits comme celui envoyé par carte postale à une dame de Bois-Colombes :

« Vue de la salle où nous mangeâmes hier confortablement entourés de chats gras à lard et d’un perroquet somnolent… Outre le bruit de nos mâchoires actives, le tic-tac villageois d’une vieille horloge… Mais voici Mary qui prend le porte-plume…

Je suis absolument enchantée de ce petit coin qui véritablement est exquis. C’est absolument la campagne avec tout son charme. »

Laisser un commentaire