La folle journée de Valmondois (2)

[1ère partie à retrouver ici : La folle journée de Valmondois (1)]

En pleine cérémonie d’hommage à Honoré Daumier, la comédienne Berthe Bovy est partie d’un grand éclat de rire. Elle venait de remarquer l’arrivée sur la place de la mairie de Valmondois de deux personnages grotesques, tout droit sortis de l’oeuvre de Daumier. 

Les deux comédiens grimés étaient là pour interpréter une pantomine, une pièce sans parole uniquement mimée, reprenant l’argument d’Emile Henriot que Berthe Bovy venait de déclamer sous le buste de Daumier. 

Ce sont les brigands Robert Macaire et Bertrand qui étaient les deux héros de la pantomime de Valmondois. Créé en 1823 par le Frédérick Lemaître sur le boulevard du Crime, le personnage de Robert Macaire a une incroyable longévité (il apparaît encore en 1945 dans les Enfants du Paradis de Marcel Carné). Ce personnage de la culture populaire avait inspiré à Daumier une de ses séries de lithographies les plus populaires. 

Leur apparition en chair et en os à Valmondois en août 1908 ne put que provoquer l’enthousiasme du public. Quant à Berthe Bovy, elle mourra en 1977 à l’âge de 90 ans. Pour l’anecdote, son second mari, Ion Don, était lui aussi caricaturiste tout comme Daumier.

Laisser un commentaire