L’architecte de la mairie

Un peu oublié de nos jours, Louis-Charles Boileau est un des grands architectes parisiens du XIXe siècle. Il est à l’origine de l’église du Vésinet, édifiée en 1864, un des premiers bâtiments au monde à utiliser le béton. Mais ses contributions les plus marquantes restent l’hôtel Lutetia et le grand magasin du Bon Marché, l’hôtel ayant été construit à la demande de Mme Boucicaut, la propriétaire du magasin, pour loger ses riches clients venus de province.

Il semble aussi que Louis-Charles Boileau ait eu des affinités avec la vallée de l’Oise puisqu’on trouve plusieurs de ses réalisations sur les deux rives de la rivière à proximité de Butry. On lui doit donc le château de Stors, l’école de filles de Mériel, la mairie de l’Isle-Adam et surtout la mairie de Nesles-la-Vallée.

La mairie-école de Nesles-la-Vallée a été bâtie en 1883 sur les plans de Boileau. D’emblée, elle frappe par son originalité, surtout si on la compare aux autres mairies des villages voisins dans le Vexin Français.

Mise en valeur par l’espace de la place Aristide Partois, la façade principale dotée d’un fronton avec une horloge est encadrée par deux tourelles rondes contenant les escaliers qui permettent l’accès aux logements des instituteurs. Les salles de classe sont dans les ailes latérales, filles d’un côté, garçons de l’autre.

Laisser un commentaire