Le pèlerinage à la chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle de Frouville était très populaire à la Belle Epoque. L’origine en remontait à la Renaissance où la Vierge Marie serait apparue à un jeune berger le jour de sa première communion le 25 mars 1560 pour lui annoncer sa mort trois jours plus tard.

L’enfant fut trouvé mort dans une grange selon les termes de la prédiction et le lieu de l’apparition devint vite un lieu de pélérinage pour les habitants du coin. Une première chapelle fut érigée en 1672 par le seigneur de Frouville, Antoine Millys de Hautcour.

Le bâtiment fut détruit par les révolutionnaires avant qu’une nouvelle chapelle ne soit construite en 1845 au bout d’une allée face à l’entrée du château de ce calme village du Vexin.

C’est ce bâtiment qui fit l’objet de pèlerinage au début du XXe siècle. En 1913, ce furent plus de trois mille personnes qui se déplacèrent en procession. La procession avait lieu le mardi à dix heures, avant une messe dite en plein air, suivie d’un long pique-nique jusqu’à la célébration des vêpres à seize heures. De nos jours, un pèlerinage a toujours lieu chaque lundi de Pentecôte et la tradition du pique-nique après la messe existe encore.


