La ferme d’une actrice

Dans le village de Frouville, la ferme de Messelan est un très bel ensemble de bâtiments, situé en aval du moulin de Saint-Lubin sur le ruisseau qui se jette dans le Sausseron.

La ferme de Messelan se trouve dans le hameau du même nom. Ses deux bâtiments d’exploitation datent du XIXe siècle. Le logis date du XVIIIe siècle mais sa salle voûtée d’ogives au rez-de-chaussée est du XIIIe siècle. On trouve en effet trace de la ferme dès 1245.

La comédienne Marie-José Nat obtient son premier grand rôle au cinéma en 1959, dans Rue des Prairies, où elle incarne la fille de Jean Gabin. Durant ce tournage, où une scène du film se déroule à la plage de l’Isle-Adam, elle découvre la région du Vexin français et en tombe amoureuse au point d’acheter l’année suivante la ferme de Messelan.

Dans les années 1960, Marie-José Nat s’installe donc à la ferme de Messelan avec son mari de l’époque, Michel Drach, le réalisateur d’Elise ou la Vraie Vie. La ferme est modernisée avec la construction d’une piscine extérieure et il n’est plus question d’exploitation agricole.

En 1974, Michel Drach et Marie-José Nat tournent Les Violons du Bal au moulin de la rue Thibault à Nesles-la-Vallée et à la boulangerie du village de Frouville, tout près de chez eux. L’actrice vivra dans sa maison du hameau de Messelan jusqu’en 1978.

Laisser un commentaire