Tous les visiteurs de l’Isle-Adam connaissent la silhouette du château Conti sur l’île du Prieuré. Le bâtiment a été construit en 1857 à l’initiative d’une riche veuve sur un des terrains du château historique de la famille de Bourbon-Conti, les cousins de Louis XIV. Mais qui pourrait se douter que ce château idéalement situé sur l’Oise a été un hôtel et même un restaurant à la mode dans l’entre-deux guerres ?

Le bâtiment qu’on connaît aujourd’hui n’est plus celui de 1857 qui n’a pas tenu longtemps puisqu’en 1870 il a été détruit par les Prussiens. Reconstruit à l’identique, il devient un hôtel dans lequel ouvre en 1918 un restaurant, le Royal Conti.

Avant de disparaître pendant la seconde guerre mondiale, le Royal Conti connaît un grand succès durant vingt ans où les touristes viennent au bord de l’Oise à l’Isle-Adam, Butry ou Beaumont pour profiter des plages sur la rivière. Les terrasses du Royal Conti offrent une vue imprenable sur la plage de l’Isle-Adam.



Une réponse à “Le Royal Conti”
[…] A l’époque des princes de Conti, c’était un peu une annexe du château (lire aussi : Le Royal Conti). Elle était bordée d’hôtels particuliers pour les hôtes du prince, de dépendances pour […]
J’aimeJ’aime