Les poteaux laids de Valmondois

La nouvelle mairie de Valmondois construite au début du XXI siècle intègre un bureau de poste. Le développement de la photographie a fait exploser le marché de la carte postale. Les Français adorent ce mode de communication avec leurs proches et c’est vrai aussi à Valmondois.

Mais un autre mode de communication qui relève aussi du bureau de poste fait son apparition dans les villes et villages à la fin des années 20. En septembre 1928 , le premier central téléphonique automatique, le central Carnot, est mis en service à Paris. L’installation du téléphone se fait entre bureaux de postes. La Poste devient les « PTT » (acronyme signifiant « Postes, Télégraphes et Téléphones »).

A l’époque, les communications téléphoniques requièrent des fils et des poteaux. Les poteaux téléphoniques plantés à Valmondois dans les années 30 suscitent le rejet et les moqueries, un peu comme aujourd’hui l’installation des hélices éoliennes dans certaines campagnes. Une carte postale est même éditée : on y voit un poteau téléphonique, avec ses isolateurs en porcelaine. La légende indique « Les Poteaux Laids – Monument Postal XXe siècle ».

Laisser un commentaire