Située à Butry, qui n’était à l’époque qu’un hameau d’Auvers-sur-Oise, la gare de Valmondois (lire aussi : https://butryplage.com/2022/02/14/la-gare-de-valmondois-butry/) était le terminus de la ligne Ermont – Valmondois via Saint-Leu, ouverte en 1876. Cette ligne reliait Paris aux bords de l’Oise, où se trouvait la plage de Butry.

Valmondois était également la tête de ligne d’un chemin de fer secondaire à voie unique exploité par la Société Générale des Chemins de Fer Economiques, qui reliait la gare au village de Marines.

La ligne a été inaugurée en 1886 (jusqu’à Épiais-Rhus), et prolongée jusqu’à Marines en 1891. Dans le village de Valmondois, elle suivait le fil du Sausseron et traversait tous les hameaux de la vallée.

Trop fortement concurrencée par l’essor de la voiture et condamnée par sa vétusté, la ligne a fermé en 1949. Une toute petite partie de la voie est restée ouverte jusque dans les années 2010, pour le plaisir des visiteurs du musée des tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires, malheureusement fermé.



Une réponse à “En train de Butry à Valmondois (1)”
[…] ligne de chemin de fer de Butry à Valmondois (voir aussi : https://butryplage.com/2024/01/20/en-train-de-butry-a-valmondois/) n’avait qu’une seule voie qui longeait le cours du Sausseron. Les habitants […]
J’aimeJ’aime