Le château d’Osny

A l’époque des photos, le bâtiment néoclassique du château de Grouchy à Osny est la propriété de Frédéric de Reiset, gouverneur de la succursale de la Banque de France à Lorient. Sa famille hérite du château qui sera occupé par les Allemands jusqu’en août 1944.

Après guerre, le château devient propriété du département de Seine-et-Oise (l’ancêtre du Val d’Oise) qui le transforme en orphelinat.

Avant la famille de Reiset, le château avait appartenu au marquis Jean de Grouchy, arrière-petit-fils du maréchal d’Empire, Emmanuel de Grouchy, qui lui a donné son nom. Il a aussi été la demeure d’un écrivain un peu oublié de nos jours, Edmond About. Paru en 1862 et réédité dans la célèbre bibliothèque verte, « L’homme à l’oreille cassée » d’Edmond About a longtemps été le prototype des romans d’aventure. L’intrigue n’a rien à voir avec le château de Grouchy mais est très proche de celle d’Hibernatus, un des films de Louis de Funès.

Aujourd’hui, le bâtiment principal du château de Grouchy abrite les services municipaux d’Osny et le petit musée qui expose les oeuvres du peintre post-impressionniste, William Thornley. Les parties communes sont quant elles devenues le Musée départemental des Sapeurs-Pompiers.

Laisser un commentaire