La voie de chemin de fer à voie métrique quittait Valmondois pour rejoindre Nesles-la-Vallée, puis Marines. On appelait voie métrique, une voie avec un écartement d’un mètre entre les deux rails, qui était réservée aux voies secondaires. Il fut longtemps question de passer la ligne en voie normale pour assurer la continuité du transport sans rupture de charge vers la Gare du Nord. Cela n’a jamais abouti en raison de la faible rentabilité attendue de l’opération.

La ligne qui partait de la gare de Valmondois à Butry avait pour objectif de désenclaver l’arrière-pays agricole du Vexin. Entre 1896 et les années 30, la ligne a connu un certain succès mais la concurrence routière conduit à des pertes d’exploitation et à l’arrêt définitif de la liaison en 1949.

Nesles-la-Vallée était une des sept gares de la ligne. Sur le parcours, il y avait aussi de simples haltes comme celle de Verville. Le train s’arrêtait dans ces six haltes à la demande des voyageurs uniquement.

Le passage du train quatre ou cinq fois par jour était un événement dans le village de Nesles-la-Vallée, à tel point qu’on n’hésitait pas à photographier les communiantes devant la locomotive en gare.


