Le mariage d’Amélie Béjot

A quelques kilomètres de l’Isle-Adam, le château de Nointel a vu naître au XVIIe siècle une invention qui a changé la vie des Français. Le marquis Louis Béchameil de Nointel y a en effet créé la fameuse sauce qui porte aujourd’hui le nom de sauce Béchamel.

Au début du XXe siècle, le château est la propriété d’Henri Béjot. Le 2 juin 1908, Henri Béjot organise un grand événement mondain à Nointel pour le mariage de sa fille unique Amélie avec Jacques Fauchier-Magnan, fils d’un agent de change comme lui-même. Les deux époux ont alors vingt-trois ans.

Le mariage célébré dans l’église proche du château de Nointel attire de nombreux curieux. Dans le respect de la tradition, Amélie Béjot entre à l’église au bras de son père, pour en ressortir au bras de son nouvel époux. Sous le soleil radieux de cette journée de juin, les habitants du village et leurs enfants font une haie d’honneur aux nouveaux mariés lorsqu’ils remontent l’allée du château.

Les élégants invités parisiens des deux familles sont venus en train de la Gare du Nord et repartent le soir même après la réception qui a eu lieu dans le parc du château.

Laisser un commentaire