La Saglière de Butry

Une plaque rue de Parmain fournit le nom intrigant de cette maison : « La Saglière ». Avec son grand pan de toit et sa façade sur rue massive, la maison semble d’emblée peu digne d’intérêt. On ne soupçonne pas qu’à l’arrière se trouvait un fabuleux jardin et un belvédère avec une vue dégagée sur la vallée de l’Oise.

Mais d’où vient le nom étrange de cette villa ?… La Saglière est en fait un nom dérivé du nom de famille de celui qui a fait bâtir ce lieu : M. André Saglier. Né en 1862, époux de Suzanne Hachenburger, André Saglier a fait fortune en tant qu’orfèvre avec son frère, Eugène. Les deux frères ont pris la suite de leur père, Victor, et ont créé la marque Saglier Frères et Cie dans les années 1890. Leur signature est un cartouche de cigare, avec un voilier entre les lettres « V » et « S ». Ils étaient installés au 12 de la rue d’Enghien à Paris. 

En 1920, André et Suzanne Saglier posent leurs valises à Butry dans cette maison qui porte leur nom. André décède en 1948 mais certains de ses descendants habitent encore la région.

La Saglière connaît un regain d’intérêt en 2008 lors de la sortie du film « L’Heure d’Eté » d’Olivier Assayas car elle en a été le lieu de tournage l’année précédente.

Laisser un commentaire