
Entre Auvers et Pontoise, le village d’Ennery est un des plus beaux villages du Venin français. Le château du village a été édifié en 1710 par Victor‑Thérèse Charpentier, dans un esprit classique inspiré par Jules Hardouin‑Mansart et typique du début du XVIIIᵉ siècle. Restauré vers 1785, le domaine comprend un vaste parc paysagé d’environ 30 hectares, avec un jardin de style anglo-chinois, témoignant du romantisme du XIXᵉ siècle.

En 1828, le château est acheté par le baron Athanase Rendu qui était maire d’Ennery, conseiller général de Seine-et-Oise et procureur général à la Cour des Comptes. Le château, avec son parc, son pigeonnier et ses communs, est classé monument historique par arrêté du 13 juin 1942.

Du château part une allée monumentale, unique dans la région, qui traverse la cour d’honneur, longe l’église et rejoint la mairie. Cette perspective est encore préservée de nos jours.

A une centaine de mètres du domaine, les vieilles rues du village, très animées au début du XXᵉ siècle, ont été préservées même si elles sont devenues de calmes résidences.

