En 1790, en pleine révolution, le hameau de Butry est rattaché à la commune d’Auvers-sur-Oise. Lors du séjour de Van Gogh cent ans plus tard, Butry est donc un hameau d’Auvers. Et les grandes heures de Butry-Plage ont aussi lieu à l’époque du rattachement à Auvers puisque Butry ne gagne son indépendance qu’en 1948.

A l’époque de l’annexion de Butry, la commune d’Auvers-sur-Oise est très étendue. Elle s’étend sur plus de dix kilomètres, long ruban entre l’Oise et le plateau du Vexin français, allant de Pontoise à Valmondois.

Les habitants du hameau de Butry ont toujours lutté pour rejeter l’annexion à Auvers. Lorsque Butry devient enfin indépendante sous le nom de Butry-sur-Oise, une mairie est ouverte sur la place du village dans un bâtiment existant aménagé à cet effet. Les habitants n’ont plus de raison de se rendre à la mairie d’Auvers.



Une réponse à “Indépendance”
[…] a été créée en 1948 par détachement du territoire d’Auvers-sur-Oise (lire Indépendance). Aucun territoire à l’est de Butry n’a été rattaché à cette nouvelle […]
J’aimeJ’aime