De style roman tardif, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption d’Auvers-sur-Oise a été classée très tôt à l’inventaire des monuments historiques, dès 1856. Les restaurations intérieures font qu’elle est déclassée en 1874 avant d’être reclassée en 1915.

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, le classement de 1915 ne doit rien au célèbre tableau de Vincent Van Gogh qui a peint l’église d’Auvers en 1890. La toile fait en effet partie de celles récupérées par le docteur Gachet à l’issue de la cérémonie funéraire de Van Gogh qui eut lieu dans la salle de l’auberge Ravoux. Le tableau réapparaît en novembre 1951 lors d’une des donations de chefs d’oeuvre (et de quelques faux) par Paul et Marguerite Gachet, les enfants du docteur, au Louvre. C’est cette donation qui va sortir l’église d’Auvers de son relatif anonymat et en faire une des églises les plus connues au monde.

Dans les années 1900, le séjour de Van Gogh à Auvers-sur-Oise est oublié. L’artiste qu’on célèbre dans le village est Charles-François Daubigny, un peintre de l’école de Barbizon, souvent aussi qualifié de pré-Impressionniste, qui a longtemps vécu ici. Une des rues principales d’Auvers porte son nom, on photographie son atelier.

C ‘est le buste de Daubigny qui a été érigé sur la colonne qu’on trouve en contrebas de l’église d’Auvers peinte par Van Gogh.


