Les Murat à Chambly

Né le 28 février 1856 au château de Grosbois à Boissy-Saint-Léger, le prince Joachim Murat, 5ᵉ prince Murat a racheté le château de Chambly, en 1887 après son mariage avec Marie Cécile Ney d’Elchingen. Joachim Napoléon Murat était l’arrière-petit-fils de Joachim Murat, maréchal d’Empire, roi de Naples et beau-frère de Napoléon Ier. Il était aussi proche de son cousin, l’empereur Napoléon III.

Le château d’origine fut détruit pour laisser la place au château actuel. C’était une très belle demeure de style anglo-normand au milieu d’un large parc, située à la frontière est du Venin français.

Le prince et sa famille habitaient dans le château tandis que les grandes écuries abritaient les chevaux d’attelages et les voitures. Les communs, construits en 1896, logeaient le personnel.

Dans le parc, on pouvait voir un étonnant troupeau d’autruches importées d’Afrique du Sud.

Passionné de chasse à courre, le prince Murat fait aussi construire les grandes écuries, les communs et le petit haras. Le petit haras (devenu centre équestre) servait de haras d’élevage de chevaux de courses. Le chenil du prince Murat comprenait alors une meute de 40 chiens.

Pour le prince Murat, s’installer à Chambly était stratégique pour perpétuer les traditions familiales et aristocratiques, notamment celles liées à l’équitation et à la chasse, qui étaient ses grandes passions.

Une réponse à “Les Murat à Chambly”

Laisser un commentaire